Partagez | 

modalité paiement des cotisations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicolas Stival

MessageSujet: modalité paiement des cotisations   Ven 18 Jan - 11:35

Salut à tous!

Au fait, il y a quelques semaines, le bureau a voté des changements sur la cotisation (qui ne concerne pas ceux qui sont déjà adhérant)

1: la cotisation reste à 18€
2: il est toujours possible de payer à la séance 1€. Il n'est plus possible de payer petit à petit et de compléter à la fin. Ceux ayant payé en partie avant janvier pouvant compléter s'ils le font avec célérité. (et la plupart ont déjà choisi entre compléter très vite ou continuer à la séance)
3: on peut désormais, quand on arrive en cours d'année, payer au prorata temporis par trimestre. Ainsi, quelqu'un qui arrive en janvier paye 13,50€. Toutefois, cela ne permet ni de voter en AG ni d’être candidat. Il est toujours possible d'arriver en cours d'année (même la veille de l'AG) et de payer ses 18€ pour voter et être candidat.

Revenir en haut Aller en bas
Nnay

MessageSujet: Re: modalité paiement des cotisations   Sam 19 Jan - 10:53

Nicolas Stival a écrit:

2: il est toujours possible de payer à la séance 1€. Il n'est plus possible de payer petit à petit et de compléter à la fin.

Bien, ça doit vous enlever une grosse épine du pied au niveau de la gestion de qui en est où.

Nicolas Stival a écrit:
3: on peut désormais, quand on arrive en cours d'année, payer au prorata temporis par trimestre. Ainsi, quelqu'un qui arrive en janvier paye 13,50€.

On pourrait avoir un tableau, ça serait plus parlant je pense et ça eviterait de refaire le calcule à chaques arrivant.

Nicolas Stival a écrit:
Toutefois, cela ne permet ni de voter en AG ni d’être candidat.

Donc si j'arrive en fevrier mais que, je ne sais pas si en Septembre, je serais là pour l'AG. Je paye ??? là il me faut le calcule pour le dire car dans le doute (et l'économie) je ne paye pas les 18€.
Si plus tard dans l'année, je veux pouvoir voter en AG :

1* Je peut completer pour arriver à 18€ et etre membre adhérant votant rien que de l'écrir me choque car il y a une différence entre types d'adhérant ayant une cotise pleine (2 types) et pas à la séance (la reponse peut sembler evidente que non vue ce qui est dit plus haut dans ton message mais la question se pose)

2* Je doit repayer 18€ (si oui, bonjour l'injustice et le vol... chapeau les mecs)

Nicolas Stival a écrit:
Il est toujours possible d'arriver en cours d'année (même la veille de l'AG) et de payer ses 18€ pour voter et être candidat.

Et donc cette cotise la veille de l'AG est valable de date à date (genre du 25/09/2013 au 24/09/2014 soit un an. je vois venir les pinnailleur sur le 1J en moins... ça marche comme ça dans les club) ou n'est toujour valable que jusqu'au 30 Septembre 2013 (par exemple pour cette année) et je devrais repayer 18€ au 1 Octobre 2013 pour l'année à venir. (là aussi je me doute de la réponse mais c'est pas toujour trés claire dans l'esprit de certains)
Nicolas Stival

MessageSujet: Re: modalité paiement des cotisations   Sam 19 Jan - 18:51

Non, la cotisation n'est pas valable date à date. Quelqu'un qui paye avant l'AG, n'est adhérent que jusqu'au changement de bureau, soit une semaine. C'est une mesure qui a pour but, d'éviter qu'il y ait des candidatures farfelues. Quelqu'un qui n'est pas d'accord et bien il ne paye pas et n'est pas électeur/candidat. C'est le cas de Marien par exemple, qui n'est pas adhérent cette année, puisqu'il n'a pas payé cette année.

Un tableau ne me parait pas utile. Nous avons décidé que ce serait par trimestre. Donc, janvier/février/mars : 13,50€, avril/mai/juin : 9€, juillet/aout/septembre : 4,50€.

Non, s'il a été décidé de ne plus autoriser de payer petit à petit (sauf sur demande explicite faite au bureau), ce n'est pas une raison comptable. C'est pour donner le choix à un Membre, d'être partie prenante ou non, de la vie de notre association.

Il me semble injuste que quelqu'un qui arrive en fin d'année, et qui ne paierait que 4,50€ puisse être électeur/candidat comme les autres. Et quelqu'un qui fait ses trois séances gratuites, sait s'il veut s'investir dans l'association.
Lizardmen
Admin

MessageSujet: Re: modalité paiement des cotisations   Mer 23 Jan - 12:19

Hm, j'aimerais faire une remarque, qui me semble fondamentale.

A partir du moment où une personne paie sa cotisation et est donc déclarée adhérente de l'association, d'où vient-il que l'on puisse faire une discrimination entre ceux qui ont payé 18€ et ceux qui ont payé au pro rata temporis par trimestre et répercuter cette discrimination sur le droit de vote aux Assemblées Générales ? En ma qualité de membre et d'ancien membre du bureau, pour parler en toute honnêteté, je ne trouve pas ceci égalitaire, car le droit de vote est réduit à un simple montant. Est-ce en adéquation avec le statut d'une association loi 1901 ?

J'attire votre attention sur cette justification :

Citation :
Non, s'il a été décidé de ne plus autoriser de payer petit à petit (sauf sur demande explicite faite au bureau), ce n'est pas une raison comptable. C'est pour donner le choix à un Membre, d'être partie prenante ou non, de la vie de notre association.

Or la discrimination du droit de vote précédemment amenée permet l'existence d'adhérents qui n'ont pas de pouvoir de décision. Je n'appelle pas ça le choix de pouvoir être partie prenante de l'association.

En outre, je cite :

Citation :
C'est une mesure qui a pour but, d'éviter qu'il y ait des candidatures farfelues.

Ainsi que :

Citation :
3: on peut désormais, quand on arrive en cours d'année, payer au prorata temporis par trimestre. Ainsi, quelqu'un qui arrive en janvier paye 13,50€. Toutefois, cela ne permet ni de voter en AG ni d’être candidat. Il est toujours possible d'arriver en cours d'année (même la veille de l'AG) et de payer ses 18€ pour voter et être candidat.

On en vient aux aberrations suivantes :

- Présence d'adhérents ayant cotisé ou arrivés en cours d'année n'ayant pas de pouvoir décisionnaire sur les Assemblées Générales.

- Justification donnée : pour éviter les candidatures farfelues à la dernière minute

- Mais il est toujours possible de débarquer à la dernière minute, de payer ses 18€ et de voter et de se porter candidat en outrepassant l'interdiction du point précédent.

Est-il vraiment nécéssaire que je développe ? Il me semble que, outre pour marquer l'appartenance officielle à une association, l'adhésion permet également d'acquérir le droit de vote aux assemblées générales. Les statuts de l'association faisant foi pour les modalités de vote, en l'absence de précisions claires, la manière dont ont été accordés précédemment les droits de vote font office de jurisprudence je crois.

En définitive, la décision que vous avez prise non seulement ne permet pas d'empêcher des "candidatures spontanées farfelues de dernières minutes" mais en plus exclut des adhérents en les empêchant de prendre part à la vie de l'association sauf s'ils payent. Alors je ne crois sincèrement pas que tout ceci soit dans le fond une volonté d'argent, mais là, je me permets de souligner cette affaire.

Sans compter le fait qu'il aurait suffit de changer le règlement intérieur (changement bien moins lourd à effectuer que celui des statuts) pour ajouter une clause de candidature au bureau du style "tout candidat doit être membre depuis au moins X temps". Après cela a peut-être été fait, auquel cas je ne suis pas au courant. Et quand bien même, si les membres veulent voter pour une candidature farfelue de "dernière minute", c'est leur droit et leur choix.

Voilà, j'ai bien conscience que je dois casser les bonbons de certains avec ce message qui remet en cause plusieurs points de vos décisions, mais il me paraissait légitime de poser la question. Évidemment, ceci n'a nul but d'agresser ou d'illégitimier, mais simplement de comprendre. J'attends votre réponse pour m'éclairer.

Adel.

« Mais non ce n'est pas impossible qu'est-ce que tu racontes. Une réussite critique et ça passe ! »
Voir le profil de l'utilisateur http://lardj.frenchboard.com
yellowork

MessageSujet: Re: modalité paiement des cotisations   Mer 23 Jan - 16:41

Effectivement pour être candidat il faut être membre depuis un an minimum, cependant le droit de vote, n'est pas remis en cause...
Seul le droit d'être candidat et non électeur.

Cordialement votre...
Nnay

MessageSujet: Re: modalité paiement des cotisations   Mer 23 Jan - 19:21

yellowork a écrit:
Effectivement pour être candidat il faut être membre depuis un an minimum, .

Le "un an minimum" est nouveau tien. (si je jouais sur les mots je parlerais du fait que l'on renouvelle l'adhésion tous les ans. Wink ) Cela n'apparait pas dans les statuts et notament l'article 4 que je t'invite à relir à moins que vous l'ayez modifié (ce qui doit etre voté en AG ou AG extraordinaire.)

yellowork a écrit:
cependant le droit de vote, n'est pas remis en cause...
Seul le droit d'être candidat et non électeur.

As tu bien lu toute la discution et notament ton adjoint. scratch

Accordez vos violons avant dans faire d'autre comme ça. Evil or Very Mad Sad
zigouillours®

MessageSujet: Re: modalité paiement des cotisations   Ven 25 Jan - 0:32

La chose à mettre selon moi qui ne suis qu'un simple membre ne connaissant rien à rien serait que les trois séances gratuites ne peuvent être valables qu'une fois dans sa vie dans cette même association.

Pour le reste restons simples Smile !!!

ET là, c'est le drame ...
larsvangeil

MessageSujet: Re: modalité paiement des cotisations   Ven 25 Jan - 7:05

Bon je débarque un peu la dedans, j'ai vu en diagonale (avec mon problème à l'oeil et vu l'heure pas évident mais bon )

Je donne mon avis à ce sujet et ce qu'on avait mis en pratique au temps des premiers bureaux et qui me semblait plus logique et moins fouilli que ce que je vois actuellement.

Pour être candidat :
- avoir payé pleinement sa cotisation
- être resté un an minimum adhérent à l'association

Pour être votant :
- toutes les autres situations (ceux qui ont payé pleinement mais n'ont pas envie d'être candidat, ceux qui ont débarqué la veille et qui ont payé une cotisation (pleine ou au pro rata temporis, ceux qui ont débarqué en cours d'année (pleine ou au pro rata temporis).

Il me semble que ce soit plus logique et que ceux qui ont payé en cours d'année (même un petite somme) puisse avoir un peu de pouvoir sur l'élection, ça donne de la sensibilité et de l'intérêt à l'adhérent qui sera ainsi à même de continuer l'aventure avec nous.

Lien Rag

MessageSujet: Re: modalité paiement des cotisations   Ven 25 Jan - 12:12

En tant qu'ex membres du bureau, je rejoins la position de Lars, pour ce qui est de votant ou candidat.

Il est logique que toute personne ayant réglé une cotisation (ou partie de cette cotisation, mais en restant dans les critères énoncés plus haut) ait le droit de vote.

Pour ce qui est du candidat, la suggestion de la présence d'un an et de la cotisation à jour est pour moi une cotisation indispensable.
J'ai souvenir de certains personnes devenues par la suite membres du bureau ou même président, qui ont cotisés quelques jours ( ou quelques heures) avant l'assemblée, ont été élues et n'ont pratiquement rien fait ou apporté à l'association.
Malgré tout, et c'est l'exception qui confirme la règle, notre dernier trésorier (enfin, pas celui en cours) était dans ce cas-là, et je ne juge pas cette candidature inefficace. Mais j'espère que se sera la dernière.

Quant à la suggestion de ce très cher Zigouillours, je l'approuve totalement, avec cependant un bémol. Supposons qu'un de nos membres doive quitter Troyes pour une raison X et pour plusieurs années, Il serait peut être judicieux de lui proposer les 3 séances gratuites, afin qu'il voit qu'elle a été durant son absence l'évolution de l'association.

Voilà, j'espère avoir fait avancer le schmilblick.
yellowork

MessageSujet: Re: modalité paiement des cotisations   Ven 25 Jan - 15:14

Toute les réponses postées seront avisées pour donner un bilan éxaustif aux questions qui restent en suspens. Puis posté à la suite de ce message et ré-affiché sur le panneau à l'association...

Cordialement votre...

Dernière édition par yellowork le Sam 26 Jan - 21:55, édité 1 fois
Nnay

MessageSujet: Re: modalité paiement des cotisations   Ven 25 Jan - 15:14

Lien Rag a écrit:
Quant à la suggestion de ce très cher Zigouillours, je l'approuve totalement, avec cependant un bémol. Supposons qu'un de nos membres doive quitter Troyes pour une raison X et pour plusieurs années, Il serait peut être judicieux de lui proposer les 3 séances gratuites, afin qu'il voit qu'elle a été durant son absence l'évolution de l'association.

Étant donné que les 10 mêmes gars ont le cul vissé sur les mêmes chaises depuis bien 6 ans et sont pas prêts de le déboulonner pour aller voir comment cela ce passe ailleurs, un membre absent depuis 6 ans verra pas la différence
donc les 3 séances gratuites... que dalle.

Plus sérieux (mais le dessus reste vrai) l'association à jamais changée radicalement (même du tout) de fonctionnement (et pas faute d'avoir tenter des choses) n'importe quel ancien pourrais revenir (dégage le zombie) qu'il ne verrai vraiment pas la différence et c'est pas les nouvelles têtes qui empechent de jouer en générale.
Nicolas Stival

MessageSujet: Re: modalité paiement des cotisations   Sam 16 Fév - 8:07

Alors, il n'est pas utile d'être depuis un certain temps à l'association pour être candidat. Il suffit d'avoir payé sa cotisation pleine, et d'être bien conscient que cette cotisation n'est valable que jusqu'au renouvellement du bureau.

Je suis content d'avoir posté: pour ma part, j'estimais (et j'estime toujours) que les décisions importantes doivent être prises en AG (annuelle ou extraordinaire), ainsi tout le monde peut s'exprimer.

Non, le prorata temporis n'a pas toujours existé: l'année 2011-2012, les cotisations étaient à 18€ en juin (j'ai les livre de compte) et ça n'a choqué personne. Peut être par ce que la personne l'ayant décidé n'a pas communiqué là dessus.

Nnay

MessageSujet: Re: modalité paiement des cotisations   Sam 16 Fév - 10:50

Un tentative de discussion sur le sujet avait été lancé au sein du bureau mais 3 membre du bureau ne réagissant pas et les 2 autres en ayant marre de ce prendre la tête entre eux (et surtout les 40 membres de l'assoc n'en n'ayant rien à faire) cela n'a pas été appliqué. Neutral

Et si ça n'a choqué personne, c'est:
ou qu'il ont trouvés ça normal
ou que comme toujours "tous n'en pense pas moins mais personne ne dit rien." Rolling Eyes

Vous y êtes apparemment arrivé (à mettre ça en place), bravo. cheers
yellowork

MessageSujet: Re: modalité paiement des cotisations   Mer 13 Mar - 17:22

Tout sera mis à plat, affiché et redis à l'AG

Cordialement votre...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: modalité paiement des cotisations   

modalité paiement des cotisations
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut